Le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l’amitié, celle des hommes, celles des bêtes et des étoiles.

(Claude Roy)

Documents à télécharger

Je vous propose quelques documents en téléchargement, en rapport de près ou de loin avec ce que l’on fait en prépa.

Ces cours sont issus des années 2012 à 2015 que j’ai passées en classe prépa MPSI puis MP* au lycée Thiers à Marseille. S’ils peuvent vous être d’une quelconque utilité, c’est avec plaisir que je les mets à votre disposition.

Programmes officiels 2014/2015 (hébergés sur prepas.org, le site de l’UPS)

Télécharger le programme de Mathématiques

Télécharger le programme de Physique

Français

Je suis navré, je n’ai pas pu récupérer ces fichiers depuis mon ancien site.

Informatique

Si vous n’aimez pas WinCaml, LinCaml… je vous propose un petit éditeur, pompeusement nommé LemonCaml. Pour le trouver, pointez sur “informatique”, “programmes”, puis cliquez sur LemonCaml (ou bien, cliquez ici).

Physique

Je vous propose quelques documents, que j’ai écrits l’an dernier (2013/14), avec des choses du coup un peu hors programme mais pas très difficiles à comprendre…

Précis de thermodynamique de sup et compléments de spé: lisez ça avant d’attaquer la thermodynamique/thermochimie en spé, afin de vous rafraîchir un peu la mémoire sur ce que sont \(U\), \(H\)), \(\gamma = \frac{C_p}{C_v}\)… Les curieux peuvent lire celui de spé (on n’ajoute pas vraiment grand-chose, c’est plutôt de la thermochimie). Mais surtout, faites des exos: en chimie, y’a que ça qui marche!!

Télécharger le cours de sup

Télécharger le cours de spé

Opérations sur les champs vectoriels: Gradient, rotationnel, divergence, et tout ce qui va avec. J’ai mis quelques exos dans le fascicule.

Télécharger

Une chose n’est pas indiquée dans ce poly, que je n’avais pas comprise au moment de sa rédaction: le rotationnel caractérise l’aptitude d’un champ à tourner autour d’un certain axe; s’il se trouve que le champ a (localement) tendance à tourner autour d’un axe préférentiel, alors le rotationnel est localement dirigé selon cet axe. Ça fonctionne aussi avec un point (imaginez par exemple un champ qui dessine des sphères sur un abricot, autour du noyau: le rotationnel est alors dirigé vers le noyau). La divergence, quant à elle, caractérise l’aptitude qu’a le champ à “fuir” le point autour duquel vous la calculez; plus il se fait la malle, plus la divergence est grande.

Boîte à outils de mécanique avec quelques outils désormais hors programme (torseurs, Koenig, …):

Télécharger

Résolution d’un problème à deux corps (ex: interaction gravitationnelle), chose vue en sup

Télécharger

Quelques mots sur les raisonnements énergétiques qui sont toujours au programme !!!

Télécharger

Quelques mots d’électromagnétisme et des équations de Maxwell, pour dégrossir la chose avant d’attaquer (lisez aussi les opérations sur les champs vectoriels avant de lire ça)

Télécharger

Les cas de base À SAVOIR REFAIRE PAR CŒUR en électromagnétisme, et d’autres choses: il y a quelques cas hors programme désormais (condensateur non plan, etc). Je n’ai pas détaillé le calcul pour un dipôle électrostatique/magnétostatique, mais je crois que j’ai encore le document où c’est écrit. Si je le retrouve, promis, je vous le mets.

Télécharger

Le calcul des champs générés à grande distance par un dipôle oscillant: c’est hors programme, mais comme cette année, c’est admis, c’est bien de pouvoir s’en persuader. Ce poly est là uniquement pour votre culture.

Télécharger

Mathématiques

Théorèmes sur Fourier: désormais, les séries de Fourier sont hors programme. Ce poly présente les trois théorèmes dans lesquels la série de Fourier associée à une fonction converge.

Télécharger

Cours de probabilités: pour ceux et celles qui ont eu un peu de mal à écrire toutes les unions/intersections/…

Télécharger

Cours sur les quadriques: c’est maintenant hors programme, à plus forte raison que les formes quadratiques en sont aussi sorties, mais c’est assez joli à dessiner. Moins à comprendre et justifier.

Télécharger

Topo sur les polynômes de Tchebychev: ils n’ont jamais été au programme, mais ce sont de grands classiques… Je joins le code python utilisé pour dessiner ces polynômes.

Télécharger le poly

Télécharger le code Python